Terre et flammes Chauffage,Poêles Comparatif entre le poêle à bois et le poêle à granulés

Comparatif entre le poêle à bois et le poêle à granulés


Comparatif entre le poêle à bois et le poêle à granulés

Le poêle à bois

Le poêle à bois apporte l’authenticité du charme du feu et le crépitement du bois, cela crée une ambiance douce et chaleureuse. On sent l’odeur agréable du bois. Toutefois, l’approvisionnement des bûches se fait manuellement. Celles-ci sont situées dans un lieu de stockage (garage, hangar, bâche) pour être transportées dans la pièce où est situé le poêle. Elles sont encombrantes et lourdes quand on en porte plusieurs. Cela peut aussi créer de la poussière.

Les bûches, qui sont entreposées dehors ou au sec dans un abri, doivent être prévues en quantité suffisante pour pouvoir passer un hiver rigoureux en toute tranquillité. Il faut prévoir une quantité importante pour que celles-ci aient le temps de sécher. Elles seront donc protégées de l’humidité et doivent donc être bien aérées. Prévoyez une consommation sur deux à trois ans. De plus, l’achat du bois s’effectue en stère par différentes filières locales. Vous pouvez vous procurer des bûches assez longues qui reviendront beaucoup moins chères à l’achat, cependant, vous devrez les couper pour pouvoir les faire brûler dans le poêle. C’est à vous de gérer personnellement la manutention et l’entreposage.

Découvrir :  Pellet prix 2023 : Prévisions et fluctuations

Utilisation du poêle à bois : l’appareil est rempli à la main, il faut donc veiller à l’utiliser dans de bonnes conditions. Tout d’abord, veuillez à ce que le poêle soit propre et le cendrier vidé avant d’allumer le feu. Préférez un allume-feu et évitez d’utiliser du papier.

Photos gratuites de Cheminée

Le poêle à pellets ou granulés

Le poêle à granulés offre une belle vision du feu. Cependant, vous n’entendrez pas le crépitement du bois seulement les bruits du tirage de la cheminée du poêle. Vous ne pourrez pas non plus humer la bonne odeur du bois.

Néanmoins, l’avantage du poêle à pellets : est que l’approvisionnement du réservoir est simple et il apporte de nombreuses heures de chauffage quand le poêle est allumé,  au moyen du remplissage automatique. Les pellets alimentent l’appareil de chauffage via une vis sans fin dans la chambre de combustion au moyen d’une granulométrie constante – contrairement aux bûches dont il faut charger régulièrement le poêle à bois. L’allumage du poêle à pellets est aussi automatique grâce au bouton d’allumage. Les granulés apportent une excellente performance calorifique.

Découvrir :  Pose tubage flexible cheminée : Installation optimisée

L’endroit où est entreposé les granulés ou pellets n’a pas besoin d’être important, un espace réduit suffit. Comptez environ 650 kg de granulés pour l’emplacement d’un stère de bois.  Comme pour les bûches, les granulés sont entreposés au sec. Ils sont conditionnés dans des sacs de 15, 30 kg voire plus. On peut aussi les acheter en vrac.  On peut se procurer les granulés dans le commerce, chez le revendeur voire sur internet. Cela est beaucoup facile qu’il y a quelques années, où il était difficile de pouvoir se procurer des granulés.

On ne risque pas de bourrage ou d’encrassage du poêle car les granulés disposent d’une faible teneur en poussière et en humidité. La longévité de l’appareil de chauffage est donc garantie. Toutefois, il est conseillé de vous procurer des granulés ayant subi des contrôles qualité et des tests produit pour assurer un excellent niveau de performance.

Le poêle à granulés donne l’avantage de pouvoir être démarrer de façon automatique ou à distance, par exemple avec son téléphone portable.