Terre et flammes Chauffage,Poêles Les poêles bouilleurs

Les poêles bouilleurs


Photos gratuites de Bois

Le poêle bouilleur ou poêle hydro permet d’aller beaucoup plus loin dans l’économie d’énergie.  Il repose sur le principe du chauffage à bois traditionnel, c’est-à-dire un poêle à bois ou un poêle à granulés. Son système donne la possibilité de chauffer l’eau qui sera utilisée, soit en système de chauffage central, ou tout simplement pour l’eau chaude sanitaire utile pour  les usages quotidiens.

Le but principal du poêle bouilleur est donc d’entreposer par l’eau, les calories répandues par la combustion des bûches ou des granulés. Il a donc l’avantage de distiller une chaleur agréable dans la pièce où il se trouve, tout en chauffant les autres pièces de l’habitation. C’est la solution rêvée et très économique pour une maison à basse consommation.

Comment ça fonctionne ?

Il fonctionne de la façon suivante : c’est un poêle à bois ou un poêle à granulés qui a une spécificité. Il est composé d’un échangeur foyer/eau ou un serpentin qui est intégré dans le poêle. L’eau navigue à l’intérieur de ce réseau, et se réchauffe au contact du feu. Dès que la température souhaitée est obtenue (en générale 60°), une vanne de 3 voies thermiques s’ouvre pour permettre à une partie de l’eau chaude de passer graduellement, en direction d’un ballon tampon. Celle-ci sera utilisée dans le système de chauffage de l’habitat ou en tant qu’eau chaude sanitaire. Elle sera ensuite récupérée, via un bye-pass qui la réintroduira sur le retour. Le processus s’inverse, dès que la température se réduit.

Découvrir :  Quels sont les meilleurs bois de chauffage, quels bois choisir ?

L’appareil peut être aussi raccordé à son propre système de chauffage. Dans tous les cas, la solution idéale pour un poêle bouilleur est de le pourvoir d’un ballon tampon, dans lequel l’eau est entreposée avant de s’en servir. La chaleur en trop, est donc emmagasinée quand le poêle est en service, pour être consommée quant le poêle ne fonctionne plus.  Le stockage de l’eau chaude dans un ballon tampon, donne l’avantage de fournir de l’eau chaude sanitaire en diminuant énormément la consommation de bois.

On peut aussi équiper un poêle à granulés d’un échangeur. Dans ce cas, il s’agit d’un poêle à pellet hydro. Ce dernier est composé de plusieurs systèmes qui offrent la possibilité de régler la température et la pression de l’eau, comme : une pompe pour la circulation de l’eau. Celle-ci peut être consommée ou entreposée – des vannes thermiques pour vérifier la température de l’eau – un vase d’expansion et une soupape réglant la pression.

Découvrir :  Chauffage central : comment ça fonctionne

Il faut savoir qu’un poêle bouilleur peut être aménagé pour différentes sources d’énergie comme une chaudière à gaz, au fioul, capteurs solaires…

Photos gratuites de Bois

Installation et coût d’un poêle bouilleur

Avant de se lancer dans l’achat d’un poêle bouilleur, il est pertinent de comparer les coûts avec une chaudière à bois ou un poêle polycombustible. Sachez également qu’un système de poêle/cuisinière hydro est un système hydraulique. Si ce dernier est mal installé, cela peut être très dangereux. Il est donc primordial de faire installer ce système de chauffage par un professionnel sérieux et expérimenté dans ce domaine, afin de garantir un bon fonctionnement de l’appareil.

Les prix d’un poêle bouilleur varient en fonction de l’appareil souhaité. En général, le poêle bouilleur est un système de chauffage complémentaire à un système déjà existant. Dans ce cas, le coût est beaucoup moins onéreux. Dans le cas contraire, il faut installer un circuit d’eau chaude, prévoir le poêle, un ballon tampon, les sécurités, les radiateurs, la tuyauterie, le vase d’expansion et la main d’œuvre, ce qui rend le coût du poêle et de l’installation beaucoup moins attractif.